PassEtanche

PassEnergie vous conseille pour une réalisation performante de l’étanchéité à l’air de vos bâtiments.

Avec le PassEtanche, vous choisissez le test d’infiltrométrie et la détection des fuites en toute sérénité.

Le personnel de PassEnergie a suivi la « Formation des opérateurs de mesure de l’étanchéité à l’air des Bâtiments » délivré par le SIRTEME , organisme de formation et de test reconnu. L’entreprise est en cours de certification auprès de Qualibat pour obtenir l’agrément MESUREUR 8711.

PassEnergie vous propose deux contrôles d’étanchéité à l’air :

Test B : un test de qualité quand le bâtiment est en l’état hors d’eau et hors d’air pour détecter des fuites éventuelles et pouvoir apporter des corrections. C’est une garantie de qualité de réalisation de l’enveloppe du bâti.

Test A : un test quantitatif au moment de l’achèvement des travaux de manière à recueillir les valeurs du test d’infiltrométrie. Ces valeurs permettront de consolider les éléments de l’étude technique et de renseigner le dossier pour le label BBC-EFFINERGIE et MAISON PASSIVE. Ce test sera également demandé dans le cadre de la RT2012 à partir du 01/01/2013 pour tous types de logements. C’est une certification de la performance énergétique.

 

Critères de certification à atteindre en fonction des labels :

Pour obtenir la certification que ce soit en label BBC-Effinergie ou Passiv Haus, le test de perméabilité à l’air doit respecter la norme NF EN 13829 (Description du protocole de mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments (février 2001)) et son guide d’application GA P50-784 (Précision du protocole de mesure de la perméabilité à l’air et définition d’un format commun de rapport (février 2010)). Le niveau d’étanchéité à l’air à atteindre est exprimé ci-dessous dans le cas de maison individuelle et logement collectif.

Pour le label Effinergie et pour respecter la RT2012, la performance à atteindre est Q4Pa-surf = 0.6 m3/(h.m2) en maison individuelle et de 1.0 m3/(h.m2) pour le collectif.

Pour la maison Passive, les exigences sont beaucoup plus fortes et cela correspond à un Q4Pa-surf de 0.16 m3/(h.m2). Dans le cas d’une certification Maison passive, nous parlerons de n50 < 0.6h-1 avec test en dépressurisation et pressurisation, et un écart de 10% maximum entre les deux tests.

Maison individuelle (source CETE)

Maison individuelle (source CETE)

logement collectif (source CETE)

logement collectif (source CETE)

 

L’efficacité énergétique d’un bâtiment passe par l’étanchéité à l’air de l’enveloppe de celui-ci.

Maîtriser l’étanchéité à l’air permet :

  1.  Protéger durablement le bâti (infiltration et exfiltration)
  2. Éviter les déperditions supplémentaires par infiltration
  3. Assurer un fonctionnement correct de la ventilation
  4. Assurer un confort thermique et acoustique
  5. Assure l’efficacité des éléments constructifs (parois et isolants)

 

Influence sur le chauffage :

Le bilan thermique et la puissance de chauffe d’une maison dépendent directement de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Le fait de passer d’un test d’étanchéité n50= 0.6h-1 à n50= 0.4h-1 permet de gagner 1 kWh/m2an pour une maison passive. Pour le label BBC-Effinergie, l’étanchéité permet de gagner entre 5 et  10 kWhep/m2/an par unité de Q4Pa-surf .

L’étanchéité à l’air d’une maison doit donc être soignée en priorité.

Matériel utilisé pour le test d’infiltrométrie :

source Testoon

source Testoon

Matériel de localisation de fuite

thermo-anémomètre à fil chaud (source Testoon)

thermo-anémomètre à fil chaud (source Testoon)

source testoon

source testoon